Smartphone pliable 2019 : Information, Présentation et Comparatif

Avez-vous déjà entendu parler des smartphones pliables ? Cette nouvelle technologie sera la tendance 2019. En effet, la majeure partie des acteurs du marché des téléphones portables travaillent sur ce type d’ innovation. Apple se penche également sur le sujet, qui offre à l’utilisateur de nombreux avantages : téléphone mobile compact qui peut se glisser dans votre poche sans difficulté et au contraire, un grand écran dès lors que vous en ayez besoin.

Il est assuré que les smartphones pliables, dont les premiers prototypes et modèles ont été présentés lors du CES 2019, seront projets innovant dans l’high-tech les plus suivis cette année.. Notre guide des smartphones pliables vous présente l’ensemble des modèles présentés lors du salon et ce qui seront commercialisés dans les mois à venir : avantages et inconvénients, modèles et marques à la loupe avec leur caractéristiques et avis des spécialistes. Au travers de ce site, il vous sera facile de comprendre au travers de nos nombreuses rubriques, pourquoi acheter un smartphone pliable.


Sommaire

Quel smartphone pliable choisir en 2019 ?

Xiaomi, la belle surprise

Au travers d’une vidéo de présentation réalisée le 22 janvier 2019, le cofondateur de la marque Xiaomi, Lin Bin, a convaincu les spécialistes au travers d’un show de présentation du prochain smartphone pliable de la marque. IL fera partie des prochaines sorties de smartphones pliables sur le marché? Le téléphone mobile passe du format téléphone à tablette en se repliant sur lui-même en trois vers l’extérieur (avec un système de double rabat), avec rapidité et fluidité. Une des particularités du modèle de Xiaomi est donc de se replier à chacun des extrémités, ce qui lui confère l’avantage de ne pas exposer trop fortement l’écran aux choc, de conserver une véritable ergonomie et un certain confort, tout en proposant un design assez épuré. Et au patron de Xiaomi de déclarer :

« Ce facteur de forme, qui se plie de manière symétrique et à double pli extérieur, fusionne parfaitement l’expérience d’une tablette et d’un téléphone, il est à la fois pratique et esthétique. » (Lin Bin)


L’un des principales difficultés de conception du smartphone pliable soulignée par le cofondateur fut de parvenir à adapter la surcouche maison MIUI pour ce format particulier.

Nous n’avons pas pour le moment d’informations plus précises de la part de Xiaomi quant à une prochaine date de commercialisation, ni quant à sa capacité à assurer la production de ce modèle. Il est néanmoins possible que ce modèle soit lui aussi présenté, à l’instar des FlexPai de Royole et Infinity Flex Display , lors du Mobile World Congress de Barcelone en février.

Huawei entre dans le cercle

Smartphone pliable huawei

Smartphone pliable Huawei

Le smartphone pliable Huawei (voir photo ci-dessus) semble être le plus impressionnant à ce jour. Il sera doté d’un écran 5G et d’un écran plein de 5 pouces à l’avant (avec une encoche pour la reconnaissance faciale), ainsi que d’un écran de 8 pouces presque sans cadre à l’extérieur. Ken Hu, PDG de Huawei, affirme qu’il est si puissant qu’il sera capable de « remplacer un PC ».

L’appareil serait annoncé lors du Mobile World Congress 2019 à Barcelone, en Espagne.

Le Samsung Galaxy Fold : les plus belles promesses ?

Le Galaxy Fold dévoilé lors du Samsung Unpacked à Sans Francisco

Samsung Galaxy Fold

Samsung Galaxy Fold

Dévoilé lors de l’évènement bi-annuel Samsung Unpacked le mercredi 20/02 à San Francisco, le prochain smartphone pliable de la marque sera bel et bien le Galaxy Fold.  Depuis plusieurs mois, d’innombrables rapports ont spéculé sur la question de savoir si l’appareil de Samsung se plierait ou se déplierait, aurait la taille d’un smartphone ou d’une tablette (ou les deux), et finalement attirer un public sur un marché des smartphones résolument plat et rigide.

Alors que certaines marques comme Honor n’y croient pas,  le temps des téléphones pliables est peut-être enfin arrivé. Samsung a officiellement dévoilé son écran Infinity Flex à la fin de 2018, et cet écran pliable devrait apparaître sur son smartphone pliable encore non annoncé dans un avenir proche. Il est temps de regarder ce que nous savons jusqu’à présent sur le Galaxy Fold – ou quel que soit le nom que Samsung donne à cet appareil.

La technologie qui abrite le prochain Samsung à écran pliable a été annoncée au début de Novembre. Elle proposer donc cet écran Infinity Flex, intégré au smartphone  Galaxy Fold , et qui devrait proposer des images d’une qualité exceptionnelle.

Samsung a également annoncé travailler à l’optimisation d’Android sur son prochain Galaxy Fold

Deux batteries intégrées

Le téléphone Galaxy Fold de Samsung, qui sera l’un des premiers smartphones pliables au monde à être commercialisé en 2019, pourrait être équipé de deux batteries, selon un nouveau rapport d’une société de recherche analystes en Corée du Sud. Avec un total de 5000 à 6000 mAh de capacité, et de deux caméras 12MP à l’arrière. Les informations les plus récentes proviennent du site Web technique LetsGoDigital, qui a réussi à obtenir un rapport de l’agence de recherche coréenne CGS-CIMB Research concernant le prochain appareil Galaxy Fold.

Samsung avait présenté son smartphone pliable lors de la conférence annuelle des développeurs de la société en Novembre de cette année, qui a eu lieu à San Francisco. Cependant, il n’a pas révélé de spécifications détaillées pour le Galaxy Fold, que certains rapports ont également appelé Galaxy X.

Le rapport de l’investisseur a analysé les smartphones pliables et les coûts prévus de ces appareils. Selon le rapport, le marché des smartphones va recevoir un coup de pouce avec ce nouveau  téléphone pliable, et d’autres acteurs comme Huawei, LG, Oppo, Xiaomi, Vivo, Motorola, Microsoft rejoindront la liste. Apple sera le dernier à se joindre à cette tendance, affirme le rapport, qui prendra de l’ampleur vers la fin de 2020.

Avec le Galaxy Fold, la fabrication d’un smartphone pliable sera beaucoup plus coûteuse, près de 69% plus chère que l’actuel Galaxy S9+ . C’est dans la tendance avec ce que d’autres rapports ont affirmé au sujet du Galaxy Fold à partir de 1700 $.

Le téléphone pliable Galaxy Fold aura deux batteries, une dans chaque boîtier et les deux combinés offriront une capacité de 5000 à 6000 mAh environ. La caméra arrière sera de 12MP+12MP avec une caméra avant de 8MP. Le rapport de CGS-CIMB Research affirme que cette information a été confirmée par les fournisseurs.

Le téléphone sera alimenté par le processeur Exynos 9820 ou Snapdragon 855 avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage, bien que d’autres combinaisons RAM+stockage soient également prévues. Des rapports antérieurs ont également parlé d’une variante de 512 Go, et que l’écran secondaire aura une taille de 4,6 pouces.

Samsung Galaxy Fold : rumeurs, fuites et tout ce que nous savons

L’un des dirigeants  de Samsung D.J.Koh a déclaré que la société prévoit de sortir un nouveau téléphone pliable chaque année. Cela signifie que Samsung investit dans le nouveau type de combiné qui aidera à faire baisser le prix de la technologie. Avec le Galaxy Fold, il faudra débourser près de 1980 $, soit environ 2 000 €.

En plus de cet engagement de Samsung, des concurrents comme Huawei et LG ont déjà exprimé leur intention de sortir au moins un téléphone pliable. Si Samsung va continuer à le faire, vous pouvez parier qu’ils le feront aussi. Tout cela se traduit par une concurrence encore plus vive sur les coûts de fabrication, ce qui, en fin de compte, devrait nous permettre d’obtenir des téléphones pliables plus abordables.

L’inconvénient ? Ce n’est qu’un début, donc ces prix ne baisseront pas avant au moins un an. Mais alors la technologie sera probablement mieux affinée, et attendre un an et économiser de l’argent n’est peut-être pas si mal.

Avec le lancement de la 5G en 2019 également, attendez-vous à ce que le lot de téléphones 2020 intègre mieux les deux technologies d’une manière plus portable et plus douce pour la durée de vie de la batterie.

Quelle date de sortie pour le Galaxy Fold ? (mis-à-jour le 20/02/2019)

Suite à l’évènement Samsung Unpacked du 20/02/2019, Samsung a annoncé la prochaine date de commercialisation du Samsung Galaxy Fold. Il sera commercialisé et disponible le 26 avril 2019 aux Etats-Unis et le 3 mai en Europe.

Liste des caractéristiques attendues (non officielles)

  • Ecran de 7,3 pouces ouvert (fermé 4,58 pouces)
  • Résolution de 2152 x 1536 px (fermé 1960 x 480 px)
  • Double batterie
  • Deux caméras 12 Mo
  • Technologie NETWORK  : GSM / HSPA / LTE
  • LANCEMENT Annoncé  : Statut Annulé
  • BODY Dimensions –
    Poids –
  • SIM Micro-SIM : IP67 résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 m pendant 30 minutes)
  • Ecran tactile capacitif Super AMOLED de type DISPLAY, 16M couleurs
  • Taille 5.1 pouces, 71.7 cm2 (~69.6% rapport écran/corps)
  • Résolution 1440 x 2560 pixels, rapport 16:9 (densité ~576 ppi)
  • Protection Corning Gorilla Glass 3
  • PLATEFORM OS Android 4.4.4.4 (KitKat) ; TouchWiz UI
  • Jeu de puces Qualcomm APQ8084 Snapdragon 805 (28 nm)
  • CPU Quad-core 2.5 GHz Krait 450
  • GPU Adreno 420
  • Fente pour carte mémoire microSD, jusqu’à 256 Go (fente dédiée)
  • 16/32 Go internes, 3 Go de RAM interne
  • CAMERA PRINCIPALE Simple 16 MP, 1/2.6″, 1.12µm, PDAF
  • Caractéristiques Flash LED, HDR
  • Vidéo [email protected], [email protected], [email protected], HDR, dual-video rec.
  • SELFIE CAMERA Célibataire 2 MP
  • Caractéristiques Double appel vidéo
  • Vidéo [email protected]
  • SOUND Haut-parleur Oui
  • Prise jack 3,5 mm Oui
  • Suppression active du bruit avec micro dédié
  • COMMS WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/g/n/ac, double bande, Wi-Fi Direct, hotspot
  • Bluetooth 4.0, A2DP, EDR, LE
  • GPS Oui, avec A-GPS, GLONASS, BDS
  • NFC Oui Oui
  • Port infrarouge Oui
  • Numéro de radio
  • USB microUSB 3.0 (sortie TV MHL 3), hôte USB
  • Caractéristiques Capteurs Empreinte digitale (montés à l’avant), accéléromètre, gyroscope, proximité, boussole, baromètre, geste, fréquence cardiaque ; ANT++ ; S-Voice commandes et dictée en langage naturel ; Gestes d’air ; PILE Batterie Batterie Li-Ion amovible
    Couleurs MISC Argent, Blanc

L’un des points importants à noter concernant le Samsung Galaxy Fold est sa batterie : Attendez-vous à beaucoup de batterie pour alimenter cet écran géant. Plusieurs rapports suggèrent que Samsung se tournera vers deux batteries de chaque côté du téléphone, avec la dernière rumeur suggérant plusieurs blocs d’alimentation qui totalisent 6.200 mAh.

Quel coût pour le prochain Galaxy Fold ? Un prix accessible ?

Les rumeurs disent que le premier smartphone pliable au monde de Samsung – alias le Galaxy Fold – sera extraordinairement cher !

Le bruit court que le Samsung Galaxy Fold pourrait se vendre jusqu’à 1 800 $. C’est exact, presque 2000 $ pour un smartphone .Les rapports affirment qu’il sera super premium, qu’il sera équipé des dernières et meilleures spécifications et qu’il prendra le relais du Galaxy S10 en tant que chien de garde dans l’écosystème téléphonique de Samsung.

Quand l’iPhone X a l’air bon marché, vous savez que vous avez des problèmes…. Il coûte 1000 $, fondamentalement, et pour un téléphone c’est beaucoup d’argent. L’iPhone 8 a été plus populaire auprès des consommateurs aussi, et cela devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur le système de tarification d’Apple. Si cette rumeur se confirme sur le prix du Samsung Galaxy Fold, comment diable Samsung pense-t-il qu’il peut s’en tirer avec autant d’argent pour un téléphone ?

Samsung Galaxy Fold, bien plus cher que Galaxy S10 !

Combien vous coûtera ce smartphone à écran pliable ?

Nous avons déjà entendu dire que le téléphone OLED pliable Galaxy Fold de Samsung pourrait bien avoir un prix assez élevé, près de 2 000 $ selon certaines sources.Il y a un autre indice qui jette de l’huile sur le feu de cette Galaxy Fold coûteuse.

Selon une source coréenne, The Investor, le prix de Samsung d’environ 1 800 $ pourrait être DEUX fois plus élevé que celui de ses concurrents les plus proches. La révélation vient avec des nouvelles que Xiaomi, Huawei, et Oppo sont tous dans une course folle pour battre Samsung au marché avec des conceptions de pliage qui non seulement arrivent en premier, mais sont également beaucoup moins chers, à environ 900 $, le rapport dit.

Selon des sources coréennes, LG et Samsung sont beaucoup plus avancés que quiconque dans le développement du pliage OLED.

La marque chinoise BOE produit cependant quelques présentoirs pliants, mais ils ne seront probablement pas aussi avancés que ceux produits en Corée, où Samsung et LG développent cette technologie depuis près d’une décennie.

« Samsung fait particulièrement attention au lancement du téléphone qui a déjà été retardé à plusieurs reprises. L’entreprise ne veut pas non plus céder le  » premier titre mondial  » à ses rivaux chinois « , indique le rapport.

La prochaine question logique est la suivante : quelqu’un paierait-il près de 2000 $ pour un téléphone Samsung ? Seul l’avenir nous le dira.

Quel design pour le smartphone pliable Galaxy Fold  ?

Le smartphone pliable Galaxy Fold de Samsung peut ne pas ressembler au prototype qu’il a montré aux développeurs plus tôt ce mois-ci, avec le géant de la technologie dit de peser un certain nombre de différents modèles.

Un nouveau rapport des médias coréens affirme que KH Vatec, la société qui fabrique la charnière qui permet à l’écran de l’appareil de s’ouvrir et de se fermer, a donné Samsung cinq modèles différents à choisir.

Le prototype vu à la conférence des développeurs de Samsung s’est plié à partir d’une tablette orientée paysage en un plus petit téléphone intelligent de 5 pouces en forme de barre de bonbons.

Samsung a pris soin de ne révéler aucun secret de conception lors du dévoilement de l’appareil la semaine dernière, couvrant le Galaxy Fold dans un boîtier spécial et atténuant les lumières sur scène pour l’obscurcir davantage.

Les rapports publiés plus tôt cette semaine indiquaient que Samsung pourrait facturer jusqu’à 2 000 € pour le téléphone pliable, avec l’intention de le rendre disponible à partir de mars prochain. Cela lui permettrait de se concentrer sur son Galaxy S10, qui devrait être dévoilé lors du Mobile World Congress fin février.

Quel système de caméra embarqué et de vidéo ?

Nous avons annoncé plus tôt aujourd’hui que la course à l’installation multi-caméras sur smartphones était actuellement de 5 caméras orientées vers l’arrière, la tête étant contestée par Nokia et Huawei.

Il semble que Samsung soit un peu à la traîne, avec des rapports de l’ETNews coréen que le Samsung Galaxy Fold (pour se plier) aura « seulement » 3 objectifs – deux caméras doubles et une caméra ultra grand angle.

camera video samsung galaxy f

camera video samsung galaxy fold

La caméra sera similaire à celle du Samsung Galaxy S10 et sera produite par Samsung Electro-Mechanics (SEMCO), filiale de Samsung, qui a fourni des modules multi-caméras pour d’autres sociétés et d’autres smartphones Samsung, et qui produira également les cartes mères spéciales pour le dispositif. En ce qui concerne les autres spécifications, peu de détails ont été confirmés, sauf la taille de l’écran. Samsung a dit que l’écran avant du dispositif à double écran est de 4,58 pouces, avec un rapport de 21:9, tandis que l’écran intérieur aura un rapport de 4,2:3 semblable à celui des autres comprimés.

Samsung décrit l’écran avant comme « Normal », et décrit l’intérieur de l’appareil comme l’écran « principal ».

Le combiné devrait être alimenté par le tout dernier processeur Snapdragon 855 de Qualcomm, avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, l’alimentation étant assurée par une double batterie (une batterie par moitié) de 5 000 mAh à 6 000 mAh.

Flipboard sera l’un des premiers à adopter le combiné et produira une version spéciale de leur application pour l’appareil qui offrait plus de volets lorsque le combiné a été ouvert.

Samsung a déclaré qu’ils s’attendent à expédier au moins un million d’unités dans la première moitié de 2019, et peut-être plus si la demande est là. Le prix de l’appareil pourrait se situer entre 2 000 $ et 2 500 $ et s’adressera aux professionnels.

Quels opérateurs prendront en charge le Samsung Galaxy Fold ?

L’accessibilité du mobile hors du Royaux-Uni pourrait s’avérer coûteuse pour le moment.

Un rарроrt de Gizmоdо indiquе que le Gаlаху Gаlаху F роurrаit n’êtrе quе que le résеаu britаnniquе mоbilе britanniue EE dans un premier temps . Cela signifie que chaque personne devrait désimlocker le mobile et y ajouter sa propre carte sim

Comment le nom du Samsung Galaxy Fold a-t-il été choisi ?

Il a fallu quelques années avant que les rumeurs d’un téléphone Samsung pliable ne se concrétisent, mais même aujourd’hui, nous ne savons toujours pas ce que cela impliquera, à part un écran inhabituel. La rumeur est notre principale méthode pour voir ce qui se passe en ce moment et il y en a d’autres qui viennent de Corée du Sud. D’abord, un nom : le Galaxy Fold

C’est le titre apparent de l’appareil de pliage de Samsung, un choix qui aurait beaucoup de sens. Le F signifie probablement « plier » ou « replier « , si les spéculations sur le nom sont correctes.

Quelle technologie pour l’écran ?

Samsung avait beaucoup à dire sur l’écran, car la marque utilisera un polymère composite avancé que Denison décrit comme flexible et résistant. Pour rendre l’écran pliable, Samsung avait besoin de le rendre plus mince que tout autre panneau jamais utilisé sur un appareil mobile. Pour ce faire, il a réduit l’épaisseur du polariseur de l’écran, qui est 45 % plus mince.

Le résultat, dit Denison, est :

« un appareil conçu pour être plié et déplié des centaines de milliers de fois sans aucune dégradation de la qualité de l’écran. »Infinity Flex est le plus grand bond en avant dans la technologie d’affichage mobile des 10 dernières années « , a déclaré M. Denison.

Samsung adoptera-t-il le système d’encoche pour son smartphone pliable ?

Samsung s’est imposé comme la principale résistance dans une année où apparemment tous les autres fabricants de smartphones se sont déplacés pour libérer des écrans avec une encoche découpée. Mais lors de la conférence des développeurs de l’entreprise aujourd’hui, Samsung a confirmé qu’elle allait bientôt se joindre à la tendance de son smartphone pliable. Une diapositive pendant le discours d’ouverture a montré plusieurs conceptions d’encoche qui sont presque certainement à venir pour les appareils de la marque Samsung en 2019 et au-delà.

Hassan Anjum, directeur du marketing produit chez Samsung, a pris la parole pour mettre en lumière les percées précédentes de Samsung dans la réduction des lunettes et la maximisation de la taille d’affichage année après année :

« Nous allons continuer. Les collerettes vont encore rétrécir « , a déclaré M. Anjum. « Nous allons repousser les limites avec notre nouvelle gamme : les écrans Infinity U, V et O. Ce sont de nouveaux concepts qui arrivent, et j’ai hâte de vous en dire plus à leur sujet. »

  • Infinity U : Ceci ressemble à peu près au design de l’encoche du téléphone Essential. Il s’agit d’un petit demi ovale qui se découpe dans le milieu supérieur de l’écran.
  • Infinity V : Semblable à l’Infinity U, mais avec quatre arêtes au lieu d’une demi-ovale courbe.
  • Infinity O : Il s’agit d’une découpe circulaire complète de l’écran et non d’une « encoche » sur le bord supérieur de l’écran. Pourtant, cela semble être une horreur et il est difficile d’imaginer une réaction très positive à cette situation. Qu’est-ce qu’il y a de mieux avec cette petite surface d’exposition au-dessus ? Asus semble explorer une idée similaire pour son ZenFone 6, et le feedback a été extrêmement mauvais.
  • Nouvel Infinity : Cela semble être un écran complètement sans entaille. Anjum n’en a pas discuté sur scène, et la technologie n’est pas encore au point pour permettre cette conception. Cela dit, Samsung pourrait explorer l’idée d’un téléphone à glissière qui abriterait la caméra selfie et d’autres composants quelque part en dehors de leur emplacement habituel.

Profitez donc du Galaxy S9 et Note 9 pendant qu’ils sont ici, car ils représentent la dernière génération de smartphones Samsung à avoir un design d’écran traditionnel.
Samsung s’est régulièrement moqué d’Apple pour l’entaille introduite sur l’iPhone X l’année dernière. Vraisemblablement, Samsung mettra en évidence la zone d’affichage minimale du smartphone pliable affectée par ses nouveaux designs quand ils seront éventuellement expédiés dans le cadre de téléphones grand public à venir.

Mais la leçon ici, c’est qu’on ne peut pas ignorer l’entaille. L’entaille a gagné – du moins jusqu’à ce que ces entreprises puissent l’éliminer complètement pour en faire un véritable écran bord à bord.


Royole FlexPai, premier mais décevant

smartphone pliable huawei

Royole flexpai

Le Royole Flexpai fait parti de ceux dont on sait déjà à quoi ils ressemblent. Il a fait son apparition le 1er novembre et il s’agit du premier modèle de smartphone pliable. Il n’est pas aussi esthétique que celui de Huawei ou encore Samsung mais il a su devancer ses concurrents et atteindre la première place sur le marché.

Le nouveau Royole Flexpai ressemble plus à une tablette. On parle alors de « Phablette ».

Principales caractéristiques attendues :

  • Un écran de 7,8 pouces
  • Un format d’écran 4:3
  • Une résolution de 1 920 x 1 440 pixels
  • Un affichage divisé en 3 : Un écran 16:9, un écran 18:9, supréieur au brcket inférieur et un débord assez étroit
  • Deux caméras de 20 et 16 Mégapixels
  • Un processeur 8 coeurs
  • 6 ou 8 giga de RAM
  • 256 Go de stockage
  • Une mémoire interne variable, de 128, 256 ou 512 Gigaoctets

Techniquement assez abouti, l’idée d’un écran consultable des deux côtés (pratique pour lire facilement ses emails, surfer sur internet, ou visionner des contenus médias photo ou vidéo),  la finition reste cependant à revoir, impactant directement sa qualité perçue. On imagine assez mal le prochain Samsung Fold avec ce même niveau de qualité. Des plis assez nets sont malheureusement à percevoir en position replié. Même s’il tient dans une poche, le Royole Flexpai apparait comme assez peu abouti quant à son ergonomie.

Son prix reste élevé, allant de 1 100 euros jusqu’à 1 600 euros, de surcroît pour une marque peu connue du grand public, qui devrait donc en dissuader plus d’un d’acquérir ce modèle, face aux autres grands acteurs du marché que sont Motorola, Samsung ou encore LG. Sans parler d’Apple qui devrait également annoncer des évolutions technologiques similaires courant 2019.


LG

smartphon pliable lg

Smartphone pliable LG

LG, autre fabricant mondial sur le marché des smartphones a également prévu de sortir sur le marché son smartphone pliable. Ce téléphone, devrait être en capacité de délivrer un double écran.

Marque reconnue sur le marché des smartphones comme maîtrisant complètement la technologie AMOLED, il est surprenant d’envisager une nouvelle manière de concevoir le smartphone, sans cette technologie. Mais ce point reste d’une grande incertitude à ce stade.

Il est difficile de comprendre pourquoi LG choisirait une telle conception alors qu’ils sont les leaders incontestés de la technologie OLED flexible.

LG a déposé et enregistré 3 dépôts de brevets et noms de marque, que sont Duplex, Flex et Foldi. LG utilise déjà la technologie de l’écran incurvé ou courbé, sur son modèle G FLE X2. L’un de ces trois noms de marque sera donc très vraisemblablement celui affecté à son prochain téléphone mobile pliable

A l’image de son écran TV OLED de 77 pouces, le LG Display, capable de se courber à 360 °C, LG sera donc prochainement en mesure de commercialiser un écran flexible sur son prochain smartphone pliable. Les modèles Duplex, pour le double écran potentiel, et Foldi, ce dernier  associé à la traduction anglophone « plier » (to fold), ayant les plus de chances d’êtres les heureux élus associé à cette prochaine nouveauté de la marque.


Motorola RAZR

smartphone pliable motorola

Quelle aspect pour le prochain Motorola RAZR ?

Motorola, célèbre entreprise américaine, devrait quant à elle jouer certainement la carte du vintage et de la nostalgie. Elle envisage en effet une seconde vie à son historique modèle iconique, le Motorola RAZR, en lui apportant toute la modernité et les nouvelles technologies embarquées dans les smartphones pliables. Les brevets de l’US Patent and Trademark tendent en effet a montrer très clairement un concept de téléphone pliable sur charnière très similaire au mythique RAZR des années 2000.

Yang Yuanqing, PDG de Lenovo, a annoncé que les smartphones à écrans écrans rétractables pourraient être uns des clés de l’introduction du futur nouveau RAZR sur le segment de marché des smartphones pliable nouvelle génération :

« Avec la nouvelle technologie, en particulier les écrans pliables, je pense que vous verrez de plus en plus d’innovations dans la conception de nos smartphones », a-t-il déclaré à TechRadar.

Au delà de ces nouveau modèles et marques qui seront les grands acteurs de ces prochaines commercialisation, avec leurs efforts marketing, et techniques, quelle seront les principaux atouts technologiques de ces projets innovants ?

Faites confiance à Motorola pour vous apporter de bons souvenirs avec le nouveau smartphone pliable Motorola Razr V4 que de nombreux fans dans le monde attendent depuis longtemps. L’entreprise fait ce que font d’autres fabricants de téléphones intelligents : Aller de l’avant pour trouver de nouvelles façons de satisfaire les demandes et les spécifications des utilisateurs.

Caractéristiques du smartphone pliable Motorola RAZR V4 :

Le Motorola Razr V4 sera pliable vers le bas au milieu comme le vieux téléphone à rabat Motorola. C’est destiné à faire revivre de vieux souvenirs. Il sera également très mince et facile à utiliser. Motorola Razr V4 aura trois écrans AMOLED dans le capteur d’empreinte digitale de l’écran. L’utilisateur pourra utiliser les fonctions de déverrouillage même en mode plié.

Il sera également protégé contre les rayures normales, l’eau et les particules de poussière. L’affichage extérieur ne sera que de 2,5 pouces. Il sera en haut si le smartphone est en mode plié. Le deuxième écran sera l’écran multifonctions de 0,75 pouce au bas de l’appareil. Le troisième et dernier affichage sera l’affichage principal de 6 pouces.

Cet appareil seraitlivré avec un immense écran primaire QHD AMOLED de 6 pouces au format 18:9. Il serait disponible en Corning Gorilla Glass 5 et les couleurs du Motorola Razr V4 seraient le noir, le rouge et le bleu.

Quel type de caméra ?

Il y a également de bonnes caractéristiques disponibles pour la configuration de la caméra de Motorola Razr V4. Il y aura une double caméra principale avec une combinaison de 16 MP + 12 MP avec OIS, flash LED PDAF et intelligence AI intégrée pour améliorer la qualité d’image. L’utilisateur sera en mesure d’accomplir le flou de fond, le mode portrait, et bien d’autres fonctions spéciales.

Il y aura une caméra secondaire avec un objectif de 12 mégapixels, d’une capacité de f/1,8 grand angle.

Matériel et performances

Pour le matériel et les performances, Motorola Razr V4 fonctionnera sur Android v8.1 Oreo qui sera capable de mettre à jour dans le dernier Android 9 Pie et il sera alimenté par Qualcomm Snapdragon 855 chipset et processeur Octa-core qui est une superbe caractéristique pour ce nouveau venu prévu.

Bien sûr, le Motorola Razr V4 sera livré avec 6 Go et 128 Go et 256 variantes de stockage interne. Ce sera un avantage énorme pour ceux qui peuvent se le permettre.

Trois modes spéciaux du Motorola Razr V4

Le premier mode est le mode déplié au point où l’utilisateur est occupé par l’affichage principal. Dans ce mode, l’utilisateur peut profiter de jeux, de vidéos musicales, d’images et aussi utiliser l’appareil photo secondaire pour prendre des photos.

Le second mode a à voir avec le mode clamshell de 120 degrés qui fait apparaître le Motorola Razr V4 comme un vieux clamshell et qui transforme l’affichage du bas en un clavier. Lorsque l’utilisateur envoie un SMS, l’écran affiche des émojis.

Le troisième mode d’affichage est le mode compact qui suggère que l’utilisateur a complètement plié le téléphone. C’est la meilleure façon de transporter le téléphone et bien sûr, le Motorola Razr V4 sera plus petit dans ce mode.

Réseau et connectivité

La connectivité et l’accès au réseau sont vastes pour le Motorola Razr V4. Les options incluent WLAN, Wi-Fi, Bluetooth, câble USB, GPS et NFC. D’autres détails à ce sujet devraient suivre plus tard.

Puissance de la batterie

Razr V4 aura 4100 mAh Li-ion Li-ion batterie de secours décent qui est irremplaçable pour l’utilisateur. Le Motorola Razr V4 est capable d’une charge rapide

Prix et disponibilité

Ce téléphone portable est un concentré de puissance dans les domaines de l’appareil photo et des fonctions matérielles, ce qui suggère qu’il sera un peu cher. Le coût et le moment du dévoilement ne sont pas encore déterminés. Mais ne vous inquiétez pas, nous tiendrons nos lecteurs au courant dès que nous aurons plus d’informations.

INTEL : un prochain smartphone pliable équipé de Windows

Révélé récemment par le médias Let’s Go Digital, Intel envisage également de se placer dans la course effrénée aux smartphones pliables, avec ne prochaine mise sur le marché attendue. Un smartphone pliable en trois, hybride à la frontière entre le téléphone, la tablette et l’ordinateur. La marque équiperait son modèle du système d’exploitation Windows, se démarquant ainsi de ses concurrents. Son modèle devrait également être équipé de la 5G.

Un Apple pliable mis sur le marché prochainement ?

Nous savons tous que les profils d’acheteurs vont varier sur le marché des smartphones pliables. Nul doute que les fans d’apple souhaiteront également pouvoir bénéficier des nouveaux atouts de nos compagnons de main.

Un brevet déposé

Ce dernier dépôt de brevet Apple n’est pas le premier signe que la société développe des iPhones pliables. Un brevet coréen pour un affichage flexible a été découvert dès 2014.

brevet-apple-smartphone-pliable

Brevet Apple – Smartphone pliable

Jetez un coup d’oeil à la technique de la casquette de Mo-cap super compliquée qu’ils ont utilisée pour « Rogue One ».

Les plans conceptuels d’un brevet Apple révèlent à quoi pourrait ressembler un iPhone pliable.
En juillet, Apple a obtenu un brevet pour un mécanisme de charnière qui permettrait au futur smartphone pliable de se replier autour d’un axe, un peu comme la reliure d’un livre.

Quel dispositif électronique ?

Dispositif électronique, comprenant : un boîtier qui se plie autour d’un axe de pliage ; un affichage dans le boîtier qui chevauche l’axe de pliage et se plie lorsque le boîtier se plie autour de l’axe de pliage, dans lequel l’affichage comprend des couches d’affichage séparées par au moins une couche qui permet aux couches d’affichage de glisser les unes sur les autres lorsque l’affichage se plie autour de l’axe de pliage.

brevet-apple-smartphone-pliable

Brevet Apple – Technologie du Smartphone pliable

Le système de lubrification avancé proposé par Apple pour les futurs smartphones pliables.
Cette technique proposée fera probablement appel à un « système de lubrification avancé » breveté par Apple en 2017. Cela pourrait potentiellement permettre à des couches d’écran OLED de glisser les unes à côté des autres sans qu’aucun dommage ne se produise.

Smartphone pliable Apple

Smartphone pliable Apple

ZTE n’est pas en reste…

Depuis que ZTE a lancé le téléphone pliable ZTE Axon M plus tôt cette année, attirant l’attention du monde entier par son caractère pliable, on s’attend à ce que l’entreprise publie un suivi. L’Axon M dispose de deux écrans de 5,2 pouces reliés par une charnière qui n’est clairement pas le même design technologique utilisé par Samsung, LG, Huawei et d’autres qui sont attendus pour l’année prochaine. Cependant, il semble que ZTE pourrait travailler sur un nouveau smartphone pliable, mais avec un écran flexible.

Projet smartphone pliable ZTE

Projet de smartphone pliable ZTE

ZTE a déposé une demande de brevet de modèle plus tôt cette année pour le dispositif susmentionné auprès de l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA). Le brevet a été déposé le 27 Février et le dessin est montré dans le croquis pour mettre en vedette un écran externe à l’avant, qui diffère de l’Axon M, mais comparable au concept du prototype publié le mois précédent par Samsung. L’appareil pliable dispose également d’une double configuration de caméra au niveau du rare couplé à un capteur d’empreintes digitales. L’appareil devient une tablette lorsqu’il est déplié.

La taille du dispositif n’est pas incluse dans la demande de brevet délivrée, mais la taille de l’affichage de la tablette est deux fois plus grande que l’écran externe. En outre, selon la demande de brevet, l’écran interne et l’écran externe seront de la même hauteur, différente de l’appareil présenté par Samsung mois précédent. Avec les accusations et allégations des États-Unis contre Huawei et ZTE étant des menaces nationales, il n’est pas certain que le smartphone pliablee de ZTE ne parvienne jusqu’en Amérique du Nord.

Quelle technologie embarquée dans les smartphones pliables ?

AMOLED – la technologie derrière les smartphones pliables

Chaque forme d’écran pliable trouve son origine dans la technologie AMOLED. Contrairement aux écrans LED classiques, ces écrans ne dépendent plus de la lumière des panneaux, chaque pixel est sa propre source lumineuse. Cela les rend les dalles non seulement plus flexibles, mais aussi plus contrastés et plus riches en noir. En 2008, Nokia a lancé son premier smartphone pliable sur le marché.

Un problème qui a été abordé, du moins en partie, au cours des dix dernières années est celui de la stabilité. Contrairement aux smartphones rigides, les tablettes et les smartphones pliables ne peuvent pas être fabriqués en Gorilla glass, un verre réputé pour sa solidité et sa résistance au rayage.

Pour cette année et l’année prochaine, cependant, les écrans pliables sont à la pointe de la technologie et ne cesseront d’être testé et amélioré sur les prochains mois. D’autant plus que les portables pliables, grâce à cette technologie AMOLED, ont l’avantage de pouvoir utiliser deux circuits imprimés rigides séparés et que les traces, le processeur et la mémoire peuvent ainsi être installés comme auparavant.

Infinity Flex Display : le petit plus du prototype de Samsung ?

Lors de sa conférence de développement le 7 novembre, le leader du secteur, Samsung, a également présenté le prototype d’un smartphone pliable. Il est équipé de ce que l’on appelle l’Infinity Flex Display. Contrairement au FlexPai, l’écran pliable n’est pas directement au premier plan chez Samsung : l’appareil est équipé de deux écrans différents – l’un à l’extérieur de l’appareil, qui sert d’écran pour smartphone et possède toutes les fonctions et modes de fonctionnement classiques. Un autre est situé à l’intérieur du smartphone et ne devient visible que lorsque l’appareil est ouvert pour former une tablette avec une diagonale d’affichage de 7,3 pouces. Cela signifie que l’écran pliable est susceptible d’être inactif et protégé pendant la plupart du temps d’utilisation de l’appareil.

Quel prix moyen attendre des smartphones pliables ?

Au-delà des modèles et de la technologie, c’est aussi et avant tout le prix moyen de ces nouvelles petites merveilles technologiques qui intéresse les plus plus ou moins geeks. Comme toute innovation majeure, il est évident que cette nouvelle technologie embarquée alliant écran pliable, technologie AMOLED, ou autres système d’autonomie renforcée, sera assez chère lors de sa mise sur le marché. Ce prix, onéreux par rapport aux smartphones actuels « classiques », devrait être compris entre 1 000 et 2 000 en moyenne, suivant les modèles.

Un prix substantiellement plus élevé que les téléphones d’aujourd’hui, se positionnant plutôt entre 500 et 1 000 euros pour les smartphones moyen, haut-de-gamme. Le prix des prochains smartphones pliables doit néanmoins être nuancé dans la mesure où il agrège plusieurs autres fonctionnalités proches de celle d’une tablette tactile (de format Ipad ou Galaxy Tab), de par sa nouvelle fonctionnalité d’écran replié / dépliable. On parle bien aujourd’hui d’un réel marché à part entière de « phablette » qui émerge.

Un nouvel enjeu de taille pour les fabricants de smartphone

L’ensemble des grandes marques spécialisées dans les smartphones pliables ont fait des écrans à dalle pliable un des enjeux majeur des années à venir. Chaque fabricant va tenter de se démarquer sur le marché, que ce soit Samsung, et son Galaxy F (ou X), Motorola, avec le Razr, ou autres. L’objectif étant de proposer des écrans pliables de bonne qualité, fonctionnels, ergonomiques, rapides, etc.

Plusieurs apparitions de la technologie ont été mises-en scène que ce soit lors de présentation officielles, comme au CES, ou de conférences de presse public. Des brevets ont même pu être observés de près, et sont désormais de notoriété publique.

Quelles fonctionnalités attendre de ces innovations ?

La fonction Media vidéo toujours plus poussée

Le smartphone est passé d’un outil plus digital à une vocation technique et technologique orientée de plus en plus médias, avec des écrans toujours plus grands, et la volonté de pouvoir mettre en scène de plus en plus formats de fichier MP4, vidéos, et bien entendu photo.

L’avènement du système à encoche

Désormais, l’ère des écrans de smartphones à encoche s’est véritablement démocratisée, permettant de masquer les caméras et autres fonctionnalités autre que l’écran sur la face avant.

Les écrans perforés font leur apparition

Face aux entailles grossières, c’est désormais de nouveaux écrans avec un système de perforation permettant d’y insérer la le bloc optique de la caméra. Ce nouveau système a déjà été annoncé par plusieurs fabricants. 2019 s’annonce donc comme l’année des écrans perforés, laissant place à des écrans plus grands et des systèmes plus design au bord fin.

La DATA ne s’arrête plus et va toujours plus loin, avec le scanner d’empreintes digitales
Nous l’avons imaginé dans les systèmes technologiques les plus futuristes, le scanner d’empreintes digitales sur l’écran tactile du smartphone pliable fait désormais partie intégrante de l’écran. Il a notamment été ajouté sur les modèles OnePlus6T et Huawei Mate20 Pro.

Le scanner d’empreinte est en mesure de scanner notre ou notre doigt, et au travers des pixels de l’écran. Une évolution donc du système de vérouillage et de sécurité à emprunte présent sur la plupart des téléphones et smartphones actuels. Du capteur optique au capteur ultra son, plus rien n’arrête la technologie de scan des empreintes digitales.

Nous espérons, au travers de cet article, vous avoir aider à y voir plus clair pour trouver le meilleur smartphone de 2019.

Toutes les réponses à vos questions sur les smartphones pliables dans notre FAQ

3.3 (65.66%) 205 votes
Nico & Cha

Nico & Cha

A propos des auteurs :

Nico et Cha, couple de passionnés pour les tendances high-tech et l'innovation, vous fait partager toute l'actualité des smartphones pliables.
Nico & Cha

Les derniers articles par Nico & Cha (tout voir)

17 Commentaires
  1. Nul doute que le smartphone pliable sera la vraie révolution high tech de 2019 !
    Le Galaxy F semble avoir une longueur d’avance, avec sa résolution, sur le Royole FlexPai.
    Merci pour ce comparatif un-smartphone-pliable.com, ça permet de se faire un idée des dernières nouveautés !

    • Répondre
      L'équipe un-smartphone-pliable.com janvier 21, 2019 à 11:01

      Merci Théo. Oui, les smartphones pliables marquent une vraie innovation dans l’ère des smartphones. Samsung semble effectivement avoir un produit aboutit avec le Galaxy F (ou X), mais d’autres marques comme LG ou Huawei peuvent venir jouer les troubles fêtes. Et quelle sera la réponse d’Apple ?

  2. L’écran Infinity Flex Display du Samsung s’annonce comme très novateur sur ce nouveau marché des smartphones pliables.

    • Répondre
      L'équipe votre-smartphone-pliable.com janvier 22, 2019 à 1:55

      Effectivement Mélo, la technologie OLED qui s’empare de ce nouveau segment de marché des smartphones pliables est une petite prouesse technologique !

  3. Les deux batteries annoncées sur le Samsung Galaxy F ne seront pas de trop. Le smartphones pliables avec grand écran ou double écran seront très gourmants en autonomie.

    • Répondre
      L'équipe votre-smartphone-pliable.com janvier 23, 2019 à 11:30

      Oui Pierre c’est très juste. La consommation en énergie sur un smartphone pliable à double écran est forcément bien plus élevée. Mais au delà des batteries, c’est surtout la capacité de la seconde allant jusqu’à 6000 mAh qui se démarque.

  4. La présentation du smartphone pliable de Xiaomi et son écran pliable en trois parties marque déjà une rupture par rapport aux autres prototypes ou modèles présentés jusqu’ici ! prometteur !

    • Oui Kévin, c’est sûr que face au smartphone pliable Motorola RAZR, qui la joue plutôt nostalgie, Xiaomi a peut-être plus travaillé en Recherche et Développement .. 🙂

  5. Et que pensez-vous du l’annonce également du prochain smartphone pliable ZTR ?

    • Répondre
      L'équipe votre-smartphone-pliable.com janvier 29, 2019 à 7:57

      Il est intéressant mais le smartphone pliable Galaxy F, avec les moyens mis en place par la marque, s’annonce retentissant !!

  6. Même si ces smartphones pliables vous désormais jouer pleinement le rôle d’une tablette, les prix annoncés me paraissent tout de même mirobolants et loin d’être accessibles à toutes les bourses.

  7. A votre avis, est-ce Samsung ou Huawei qui commercialisera en premier son smartphone pliable ?

    • Samsung annonce une date de lancement officielle le 20 février 2019, en même temps que son Galaxy S10. De son côté, Huawei annonce une présentation de son modèle de smartphone pliable le 24 février, la veille de l’ouverture officielle du Mobile World Congress de Barcelone. Autant dire que la fin février s’annonce rythmée en actualités sur le marché ! 🙂

  8. Pourrait-on selon vous pouvoir acheter un smartphone pliable sous la barre des 1000 € ?

    • Lorsque l’on regarde Ela les prix annoncé sur le marché des prochains smartphones pliables, il semble difficile à l’horizon 2019 de voir le prix des smartphones pliables passer sous la barre des 1000 €. Les prix seront très certainement plutôt entre 1 500 et 2 000 €, à l’image des prix annoncés sur le prochain Samsund Galaxy F, ou encore des autres LG, Xiaomi et Motorola RAZR.

  9. Impatient de voir ce que nous réserve Samsung avec l’annonce de la sortie de leur prochain Smartphone pliable : le Galaxy F !! 🙂

  10. J-1 normalement Thomas pour l’annonce de lancement du smartphone pliable Galaxy F par Samsung 🙂 !!

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial