Avantages et inconvénients des smartphones pliables

Les téléphones pliables sont dans les tuyaux depuis quelques années. Samsung en a parlé pour la première fois en 2014 et réalise depuis des allusions à ce sujet. Cependant, jusqu’à récemment, cela ressemblait davantage à un concept de téléphone futuriste. Cependant, depuis mi 2018, les choses se sont accélérés avec différentes marques qui se sont lancé dans la quête des smartphones pliables.

Une startup chinoise relativement inconnue, Royole, a présenté le premier téléphone pliable au monde disponible dans le commerce, s’affirmant comme précurseur sur ce segment  e marché devant le géant coréen Samsung.

Avantages et inconvénients des smartphones pliables

Avantages et inconvénients des smartphones pliables

Quelques jours après l’annonce de Royole, Samsung a présenté un prototype de téléphone pliable en état de fonctionnement lors de la confèrence des développeurs.

Mais Samsung n’est pas seul sur ce marché : LG, Huawei et ZTE auraient tous les trois un smartphone pliable en préparation. Certains auraient même prévu une sortie commerciale en 2019.

Avec la couverture médiatique massive des smartphones pliables et les consommateurs du monde entier désireux de mettre la main sur un tel appareil, ils pourraient potentiellement remplacer les écrans classiques. Cependant, nombreux sont ceux qui expriment également leur scepticisme quant à la maturité de la technologie, à la valeur que ces dispositifs peuvent apporter à l’utilisation finale et au prix à payer qui pourrait en découler.

Quels sont les avantages et les inconvénients qui découlent de cette nouvelle technologie ?


Quels avantages pour les smartphones pliables ?

Les ingénieurs ont certainement déployé beaucoup d’efforts pour créer un smartphone véritablement pliable afin que les utilisateurs puissent en tirer le meilleur. Les plus de l’innovation :

  1. Ecran plus grand, même format
    Le premier avantage évident que les téléphones pliables auront sur les téléphones traditionnels a trait à l’économie de l’écran.Depuis quelques années, la tendance est aux grands écrans, qui se rapproche du format d’une tablette afin de pouvoir regarder des vidéos comme sur notre ordinateur. Les fabricants de smartphones se sont adaptés à ce comportement en proposant des options avec des tailles d’écran plus grandes.Les consommateurs ont aimé cette tendance. En fait, ils ont tellement aimé que la taille de l’écran a presque doublé au cours des 10 dernières années. Mais cette tendance a un inconvénient. Même si les clients aiment les grandes tailles d’écran, ils détestent les gros appareils. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont tenté de réduire les smartphones tout en gardant de grande taille d’écran.Les écrans pliables permettent de doubler la taille de l’écran tout en conservant la même taille


  2. Moins enclin à casser
    Nous avons tous brisé l’écran de notre smartphone à un moment de notre vie. Si l’écran est capable de se plier sans se casser, il devrait également pouvoir résister aux chutes sans se casser. En effet, avec les écrans pliables, les écrans cassés seront un incident beaucoup plus rare.Pour pouvoir se plier, le module d’écran tactile sera composé de matériaux flexibles, plastique au lieu de verre, matériau suffisamment durable pour résister aux égratignures et suffisamment souple pour être plié.


  3. Multitâche et productivité
    Vous pouvez prendre des photos, recevoir des appels, naviguer sur Internet et faire tout ce que vous feriez normalement sur votre smartphone. Dépliez-le et vous avez une tablette, vous permettant d’être plus productif.Les smartphones pliables serviront également de tablettes, appelés phablets. Ces derniers peuvent être un outil de productivité précieux, surtout si vous êtes constamment en déplacement. Avoir un écran de la taille d’une tablette sur votre smartphone vous permettra d’avoir 3 applications à la fois et donc un niveau de productivité sans précédent.Si vous souhaitez vous détendre en regardant un film ou une série, cela est d’autant plus agréable sur grand écran.

Quels inconvénients et points à améliorer pour convaincre les sceptiques ?

smartphone pliable inconvénients

Beaucoup de gens sont sceptiques quant à ce que les smartphones pliables ont à leur offrir. Les moins de ce nouveau concept :

  1. Fiabilité
    Les smartphones pliables seront-ils suffisamment fiables ?
     C’est une préoccupation majeure pour les acheteurs potentiels et à juste titre.Les smartphones pliables coûteront cher : le Galaxy F de Samsung coûtera probablement plus de 1 500 euros.  Dépenser cette somme d’argent sur un smartphone qui s’avère peu fiable peut potentiellement nuire à la réputation des téléphones pliables, voire aux marques qui les commercialisent. Les appareils de première génération présentent toujours des bugs, du moins dans une certaine mesure. Avec les smartphones pliables, ce risque est plus grand. Le matériel et les logiciels en sont à leurs débuts. Du point de vue matériel, des doutes sur les performances de l’écran tactile. Le principal sujet de préoccupation est l’endroit où l’appareil se plie. C’est l’aspect le plus critique de la conception. Sera-t-il capable de résister à l’usure liée aux actions de pliage / dépliage ? Plusieurs spécialistes présents au CES 2019 lors de la présentation du Royole Flexpai, on déjà mis en exergue le manque de qualité perçue de l’appareil.


  2. Maniabilité et complexité matérielle
    Créer un prototype fonctionnel de smartphone pliable est une chose. Fabriquer et expédier des milliers d’entre eux est un tout autre problème qui comporte de nombreuses difficultés. Les prototypes d’écran pliables ont fait leur apparition dans des salons professionnels. Cependant, ils étaient juste pour le spectacle. Ce qui est différent cette fois-ci, c’est que Royole et Samsung sont prêts à produire en masse cette nouvelle technologie.Produire en série des smartphones pliables signifie probablement réformer la chaîne d’approvisionnement et adopter de nouvelles techniques de fabrication. Ces changements coûtent beaucoup d’argent et constituaient jusqu’à présent le principal obstacle à l’intégration des écrans pliables dans les produits grand public.Pour lever cette barrière, Royole a investi 1,2 milliard de dollars dans des installations de production afin de rendre cette technologie facilement accessible.Le changement le plus évident concerne l’écran tactile. L’oxyde d’étain d’indium (ITO), utilisé dans la majorité des écrans tactiles jusqu’à présent, ne peut se plier. Il est donc nécessaire de trouver une alternative.L’écran n’est pas la seule chose qui changera : les piles et l’enceinte du téléphone devront peut-être également se plier et la charnière devra être fabriquée.Tous ces changements impliqueront probablement de nouveaux processus et de nouvelles machines. En raison de leur nature nouvelle, ils peuvent ajouter de l’incertitude au processus de conception et augmenter le prix du produit


  3. Choix de poids, de look et de matériaux indispensable
    La couverture d’écran des smartphones pliables sera très probablement en plastique, car le verre ne peut pas plier aussi facilement que le plastique.Cela pourrait déplaire à certains acheteurs potentiels : si vous dépensez plus de 1 400 euros par téléphone, vous vous attendez à un téléphone de très bonne qualité et disposant de finitions optimales. Le plastique est cependant moins cher et est actuellement utilisé dans les téléphones bas de gamme.Les prototypes que nous avons entrevus jusqu’à présent ont également semblé encombrants. Espérons que les conceptions finales seront plus raffinées et plus designs.Avec beaucoup de composants supplémentaires dans les smartphones pliables, le poids pourrait également être un problème. Nous sommes habitués à ce que les smartphones soient plus légers chaque année. Un téléphone pliable lourd pourrait rebuter certains utilisateurs.

Zoom sur les smartphones pliables :

4.3 (85%) 16 votes
Nico & Cha

Nico & Cha

A propos des auteurs :

Nico et Cha, couple de passionnés pour les tendances high-tech et l'innovation, vous fait partager toute l'actualité des smartphones pliables.
Nico & Cha

Les derniers articles par Nico & Cha (tout voir)

2 Commentaires
  1. Plus les écrans prennent de place, plus les risques de casser ces futurs smartphones pliables sont importants.
    Les fabricants devront redoubler d’imagination pour allier design, ergonomie et résistance.

    • Répondre
      L'équipe votre-smartphone-pliable.com janvier 23, 2019 à 11:32

      Oui Elodie, après le fait que certains de ces écrans se replient sur eux même n’entraîne pas forcément plus de risques dans ces cas précis.

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial