CES 2019 : top des smartphones pliables présentés

Le smartphone pliable très attendu de Samsung – le Samsung Galaxy X – n’a pas été présenté lors du CES 2019 sur leur stand de Las Vegas, à la différence du précurseur sur le marché, le Royole Flexpai, qui lui a coupé l’herbe sous le pied en tant que premier mobile pliable mis sur le marché. Seuls certains clients privilégiés de la firme ont eu la chance de pouvoir observer de plus près le prochain bijou technologique de Samsung.

Le Samsung Galaxy F (ou X) ne devrait pas tarder à être mis sur le marché, avec une sortie annoncée courant du mois de février.

 L’entreprise est en train de peaufiner les processus d’optimisation du matériel et les logiciels du téléphone. En effet, « Une fois déplié, le smartphone pliable de Samsung ne montre aucun pli indiquant qu’il a été plié. Cependant, le fait de plier complètement l’appareil peut entraîner une rupture. Pour cette raison, Samsung teste l’appareil afin que les côtés restent légèrement relevés une fois pliés. Le prototype vu aujourd’hui laisse une marque de pli lors du pliage, mais ce problème sera résolu dans la version finalisée. »


 

CES 2019 : présents ou absents , ils seront les smartphones pliables à suivre de près en 2019

ces2019 smartphone pliant

CES 2019 – Smartphone pliant

Le prototype de téléphone pliable de Samsung a fait sa première apparition publique en Novembre 2018

Toutes ces dernières nouvelles en provenance du CES 2019 annoncent très probablement une prochaine date de mise en vente vers mars/avril 2018 au plus tôt, avec un dévoilement public officiel lors d’un grand événement quelques semaines auparavant. Le MWC 2019, qui se déroule du lundi 25 février au jeudi 28 février, est l’un de ces grands événements qui tombe à point nommé. Ainsi, en plus de présenter le Samsung Galaxy S10 lors de l’ouverture, il est fort probable que Samsung présentera également la version finale du Galaxy X pliable, ou Galaxy Fold comme il pourrait être appelé au final.

Ainsi, avec le lancement officiel du prochain Samsung Galaxy X dans quelques mois seulement, il peut-être à se demander pourquoi Samsung ne prend-t-il pas la peine de présenter quelques échantillons au public lors du CES 2019 ? Sans doute des enjeux marketing et technologiques importants se cachent derrière cette attente.

2019 : année de l’innovation pour les smartphones

2019 sera une année record en matière d’innovation dans le domaine des smartphones. Après une décennie entière de domination de la marque à la pomme iPhone et de Samsung, les cartes pourront-elles être redistribuées ?

L’innovation sera au coeur de la réflexion des ingénieurs des firmes des fabricants de smartphones. Des modèles aux tailles d’écrans toujours plus importantes, mais désormais flexibles, pliables, incurvé… il y en aura pour tous les goûts.

Un certain nombre de mastodontes du secteur travaillent actuellement au dépôt de brevet et au travail intensif sur des prototypes.

Nous sommes à l’aube de ce qui pourrait être un grand changement de phase dans la conception des smartphones. Cette année, quelques entreprises mettront probablement à l’essai des modèles préliminaires pour voir ce qui marche et ce qui doit être amélioré.

Samsung fait son teasing avec le Galaxy Fold

Samsung a déjà présenté sa tablette téléphonique hybride Galaxy F lors de sa conférence des développeurs de novembre et a annoncé que Google développait déjà un logiciel complémentaire.

Alors que Samsung est toujours prévu de lancer son téléphone Galaxy F rumeur en 2019, mais la date exacte reste un mystère et un déploiement la semaine prochaine semble trop tôt. La plupart des devinettes instruites indiquent une sortie à la fin février ou au début mars. Cela dit, il est probable que de nombreux détails concernant le téléphone fuient : Les plans du smartphone l’ont déjà montré à tout le monde sur un écran tablette de 7,3 pouces qui peut être plié dans un combiné de 4,58 pouces.

Le Flexpai de Royole, le précurseur

Le FlexPai 7,8 pouces de Royole a été le tout premier smartphone pliable lancé sur le marché. La société l’a présenté pour la première fois lors d’un événement sur invitation seulement plus tôt cette année en Chine, et l’a présentée lors du CES 2019. Cela dit, il est fort probable que des améliorations logiciels et matériels soient apporté à ce modèle.

LG se prépare également

Enfin, LG est également en train de préparer un téléphone qui s’ouvrira comme un parchemin. Le 20 décembre, l’Office mondial de la propriété intellectuelle a publié les modèles de brevets de l’entreprise, et ils montrent un téléphone qui pourrait être très différent des autres concepts pliables déjà entrevus jusqu’ici.

Quelle réponse d’ Apple ?

La marque à la pomme pourrait lancer un iPhone pliable en quelques années. Apple s’est déjà vu accorder un certain nombre de brevets de téléphones pliables. La plupart d’entre eux ont couvert la technologie d’affichage qui pourrait empêcher l’écran de se fissurer quand il se replie fermé.

D’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, ces iPhones de nouvelle génération à écran flexible seraient très différents du Galaxy F de Samsung. Un rapport Bloomberg publié en juillet dernier  indiquait que l’entreprise lancerait un téléphone à écran courbé dans deux ou trois ans. Cette nouvelle a été confirmée et appuyée avec un récent dépôt de brevet, révélant un iPhone avec un écran qui s’enroule tout autour de lui, presque comme une crêpe !

Motorola, le retour du téléphone à rabat ?

Motorola semble également avoir des plans pour ramener les téléphones à rabat sur le devant de la scène,avec une touche futuriste. En mai 2018, la société a déposé un brevet de modèle représentant un modèle hybride entre le Galaxy F et le FlexPai.

Huawei, l’outsider ?

Le mobile pliable de Huawei utilisera probablement une sorte de reliure centrale pour lui permettre de se fermer.
Le PDG de l’entreprise, Richard Yu, a annoncé en octobre dernier que l’entreprise disposait d’un prototype fonctionnel et que des modèles brevetés sont apparus en ligne en mars, laissant entrevoir à quoi cela pourrait ressembler. L’entreprise de technologie chinoise semble opter pour un modèle de livret avec un dispositif en forme d’accordéon derrière l’écran pour permettre le pliage.


Zoom sur les smartphones pliables  :

3.3 (66.47%) 34 votes
Nico & Cha

Nico & Cha

A propos des auteurs :

Nico et Cha, couple de passionnés pour les tendances high-tech et l'innovation, vous fait partager toute l'actualité des smartphones pliables.
Nico & Cha

Les derniers articles par Nico & Cha (tout voir)

1 commentaire
  1. J’étais au CES 2019… au rayon des smartphones pliants, le Samsung X m’a bluffé !

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial