Pourquoi les smartphones pliables seront-ils aussi chers ?

1 250 à 2 000 euros, c’est la fourchette de prix pour acquérir un smartphone à écran Amoled flexible. Mais la question qui se pose est : pourquoi ce prix est-il si cher ? Quels sont les composants et technologies particuliers dont ils disposent ?


Le développement d’un smartphone pliable est un défi technique considérable

Pour produire un smartphone à écran flexible, il faut passer par divers processus. En effet, pour que l’écran soit pliable, il faut utiliser plusieurs couches très fines qui ne dépassent même pas 0,1 millimètre. A lui seul donc, le coût total pour la fabrication d’un écran serait de 800 euros environ au minimum. Ajouter à cela, il faut également tenir compte des autres composants électriques flexibles ou circuits flex.

Prix Premier smartphone pliable royole flexpai

Les technologies annexes coûtent également très cher

Un smartphone flexible n’offre pas seulement la possibilité d’être à la fois un téléphone et une tablette. Il est dispose également d’autres technologies qui pourraient coûter les yeux de la tête au fabricant. Il y a avant tout le processeur doté de 8 cœurs au minimum, les rams de 8 Go ainsi qu’une grande capacité de stockage de plus de 120 Go. A part tout cela, la grande majorité des smartphones pliables embarqueraient également la 5G. Et pour mettre en place cette technologie, il faut dépenser des sommes astronomiques. Pour Huawei en particulier par exemple, ils ont investi au total plus de 600 millions d’euros.
En somme donc, un téléphone pliable c’est la combinaison entre un smartphone haut de gamme et un smartphone à écran flexible. De ce fait, le prix minima de 1 250 euros serait bien assez justifier.

Pourquoi ses fabricants sont sûrs qu’ils vont bien se vendre malgré ce prix très élevé ?

Pour Samsung, la question ne se pose pas ! Pour eux, les smartphones pliables sont l’avenir. Et pour montrer leur optimisme, ils prévoient de produire la première série de Galaxy F à un million d’unité. D’ailleurs, cette marque n’est pas la seule à partager cet enthousiasme. En effet, même si un smartphone à écran pliable coût cher, il se vendra bien parce que :

  • La robustesse de l’écran est garantie : même si on plie ce type de smartphone des milliers de fois, il ne présenterait jamais d’usure. Pour Flexpai par exemple qui est le premier smartphone pliable proposé sur le marché, il pourrait être plié plus de 200 000 fois avant de s’user. A part cela, contrairement aux autres smartphones, les écrans amoled flexibles sont plus résistants face aux chocs.
  • Il offre à son utilisateur plus de productivité : grâce à un double écran, il est possible d’effectuer deux fois plus de tâches avec un smartphone pliable.
  • Faire un selfie avec ce type de smartphone est plus agréable : non négligeable, presque tous les utilisateurs de smartphone font du selfie. De ce fait recourir à un écran flexible pourrait offrir une meilleure expérience par rapport à un smartphone classique.
  • Android va développer un système d’exploitation spécifique : même si aujourd’hui, le logiciel d’Android ne tient pas encore compte des appareils à écran pliable, il est en phase d’en développer un. Mais en attendant, certaines marques comme Samsung se basent sur l’API de ce système d’exploitation pour développer un logiciel sur mesure.

Leur prix diminuera il dans le futur ?

Il est impossible de penser que plus tard un smartphone pliable serait proposé à 500 ou 600 euros. C’est en fait un tout nouveau marché que les fabricants de smartphones tentent de mettre en place. Donc, il est quasi certains que les prix tourneront toujours aux alentours des 1 500 euros. Pour Apple par exemple, quand son smartphone sortira en 2020, il pourrait coûter plus de 2 000 euros.

Rate this post
Nico & Cha

Nico & Cha

A propos des auteurs :

Nico et Cha, couple de passionnés pour les tendances high-tech et l'innovation, vous fait partager toute l'actualité des smartphones pliables.
Nico & Cha

Les derniers articles par Nico & Cha (tout voir)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial