Technologie et fonctionnalités attendues des smartphones pliables

Après avoir rêvé longtemps d’un smartphone pliable, aujourd’hui, ce rêve devient une réalité. Grâce à l’existence de l’Oled flexible ou des nanotechnologies, cet écran qui se plie n’est plus qu’ une imagination. Lenovo a présenté de son côté son premier prototype avec écran flexible en 2016. Avec les nombreuses innovations rencontrées par les smartphones, l’apparition de ce type d’écran souple, de la réalité virtuelle ou encore de la réalité augmentée, sont des nouveautés très pratiques et largement recherchées par de nombreux utilisateurs.

D’ailleurs, il faut dire que les innovations dans le domaine des smartphones réalisées ces dernières années ont été assez nombreuses, mais ont fini par mener vers l’ennui. Cependant, avec cet écran pliable ou enroulable, ce gadget risque d’être très prometteur. C’est pourquoi, les grands constructeurs comme Samsung, misent beaucoup cette nouveauté pour leur croissance.


Technologie : une grande innovation grâce à l’Oled flexible

Grâce aux nanotechnologies, c’est-à-dire avec l’Oled flexible, le smartphone pliable ne relève plus de la fiction. Il y a de quoi chambouler l’utilisation des smartphones. Les différents brevets déposés durant les dernières années par les grands de l’électronique ont montré que leur recherche et leur prochaine nouveauté se porteraient toutes sur les écrans des smartphones. Leur recherche pointerait vers des écrans flexibles, étirables ou enroulables, une grande nouveauté pour les grands adeptes des téléphones intelligents. D’ailleurs, certaines firmes comme Samsung ont déjà présenté une version de leur prototype. Pour Samsung, par exemple, il a déjà dévoilé quelques informations concernant le Samsung Galaxy X (ou F) avec écran pliable. Grâce à cet écran étirable, on peut aussi en déduire que les smartphones peuvent passer à la taille d’une tablette ou d’un mini-téléviseur en seulement quelques gestes. Il faut dire que la naissance de ce smartphone pliable est due entre autres aux recherches effectuées en 2013 par des chercheurs aux Etats-Unis avec leur Oled élastique ayant une taille semblable à celle d’une puce de PC. Cette technologie AMOLED est utilisée par de nombreuses firmes dans leur recherche, surtout les deux firmes coréennes Samsung et LG. Quelques années plus tard, cet technologie  AMOled flexible , embarquée notamment sur le premier smartphone pliable Royole Flexpai, est sur le point d’engendrer la naissance de smartphones avec écran pliable et léger.

evolutions-technologiques-smartphones-pliables

Evolutions technologiques et caractéristiques des smartphones à écran pliables

Des fonctionnalité avancées pour le smartphone pliant

Un smartphone avec écran flexible dispose de nombreuses fonctionnalités  très pratique. Il peut revêtir  différents caractères :

  • Il est comme un stylo avec son caractère repliable. De ce fait, les composants de l’appareil peuvent se tenir en un petit stick, ce qui le rend facilement portable. En plus, cela ne nuit pas à l’utilisation de l’appareil pour passer des appels ou pour en recevoir.
  • Un smartphone pliable peut remplacer une tablette. Pour lire des documents, des livres ou même pour lire Capital depuis cet appareil flexible, de petits gestes suffisent. Il faut juste d’allonger l’appareil et de l’étirer. De cette façon, le téléphone sera semblable à une tablette. Il offrira de bonnes qualités graphiques et il sera plus facile d’activer ou d’atteindre les vidéos ;
  • Une allure facilement modifiable. Après l’avoir déplié, pour permettre à l’appareil flexible de reprendre sa forme normale : celle d’un smartphone normal, il suffit d’étirer le papier numérique.
  • Il est pratique pour visionner un film en grand écran. Avec un smartphone à écran flexible, vous avez la possibilité de regarder une vidéo en petit format ou en grand format en étirant juste l’appareil.

Une autre nouveauté attendue : l’écran flexible avec un écran holographique

Toujours en parlant d’écran, une grande nouveauté utilisateurs est aussi attendue de ces smartphones, au delà des appareils avec écran pliable. Il s’agit de l’écran holographique permettant d’améliorer l’affichage et d’avoir une vue en profondeur. Cela est rendu possible grâce à la nanotechnologie. Avec ces innovations : un smartphone pliable et un écran holographique, plusieurs fonctionnalités ou applications dans un smartphone serait facilement accessibles. Par exemple, avec la lecture d’un livre depuis un appareil mobile, il serait facile de tourner les pages de droit à gauche juste en pliant le smartphone du côté droit et d’obtenir des images semblables à la réalité. Aussi, tout comme pour les écrans flexibles, ceux holographiques sont désormais possible, mais il reste à voir qui réussira à les développer ensemble en premier !


Zoom sur les smartphones pliables :

5 (100%) 2 votes
Nico & Cha

Nico & Cha

A propos des auteurs :

Nico et Cha, couple de passionnés pour les tendances high-tech et l'innovation, vous fait partager toute l'actualité des smartphones pliables.
Nico & Cha

Les derniers articles par Nico & Cha (tout voir)

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial