Qu’attendre des smartphones pliables ? technologie, les plus, les moins, fabricants en lice.

Les smartphones pliables ont fait parler d’eux ces derniers temps. Si Royole est le premier à le proposer, les appareils pliables de Samsung, Huawei, LG et Xiaomi sont également très attendus. Mais comment fonctionne un smartphone à écran pliable ? explications


La technologie Amoled à la loupe

La technologie Amoled ou Active-Matrix Organic Light-Emitting Diode est assez veille car elle a été développée dès 1987. Principalement, elle consiste à créer un écran de haute résolution qui consomme le minimum d’énergie. Du super amoled au Quad HD+ Super AMOLED, il peut développer une résolution de 2960×1440 pour un écran de 6.2 pouces.
Concernant les écrans flexibles qui se basent sur cette technologie, le concept est assez anodin. Il suffit tout simplement de créer un écran ultra fin de 0,01 millimètre. Avec cet épaisseur, l’écran pourrait s’onduler ou même s’enrouler sur lui-même.

technologie amoled par samsung

Technologie AMOLED par Samsung

Quels sont les avantages et inconvénients de cette technologie ?

On parle toujours que les smartphones pliables sont l’avenir, mais la grande question se repose principalement sur son utilité :

Les avantages avancés par les constructeurs

Premièrement, les constructeurs de smartphones à écran pliable tels Samsung ou Huawei avancent qu’un appareil de ce type permettrait d’avoir à la fois en main une tablette et un smartphone. La possibilité d’exploiter deux écrans différents, accroîtrait également la productivité de son utilisateur. Après, il y a aussi l’ergonomie et le confort d’utilisation pendant les selfies et les prises de photos. Et en enfin, il y a la praticité car on pourrait le porter sur un tee shirt et même une casquette.

Durée de vie

Si on se base tout de suite sur Flexpai qui est le premier smartphone pliable proposé sur le marché, on peut dire que la durée de vie est au rendez vous. Selon Royole la fabricante de ce smartphone, leur produit a une durée de vie de 5 ans (pliable 200 000 fois sans présenter d’usure).

Résistance aux chocs

Pour la résistance aux chocs, contrairement à un smartphone ordinaire, un smartphone à écran pliable est plus résistant et plus robuste. Toutefois, il n’est tout de même pas indestructible

Les éventuelles faiblesses des écrans flexibles

Même si les arguments des fabricants de smartphones pliables sont assez convaincants, leurs produits présentent tout de même des failles. En premier lieu, il y a l’épaisseur du smartphone une fois plié. Deux fois plus imposants qu’un smartphone normal, il pourrait prendre un peu plus de place. Et à part cela, il y a le prix. Selon les prévisions, le prix moyen d’un smartphone pliable serait aux alentours de 1 000 euros minimums pour un produit d’entrée de gamme.

Les principales marques en lissent sur sa commercialisation

Outre Royole qui a déjà sorti sa première version de smartphone pliable, Samsung et Huawei restent les plus importants fabricants d’appareils mobiles qui sont en course pour convoiter ce marché. Pour Samsung en particulier. Son Galaxy F va surtout se démarquer avec les doubles batteries qu’ils comptent l’équiper.

Il y a également la partie logicielle. Comme Android n’a pas encore développé un système d’exploitation compatible avec un écran flexible, Samsung prévoit d’exploiter une API afin de permettre aux utilisateurs d’avoir un appareil qui s’adapte entièrement à Android. Et pour Huawei, son principal argument de vente se reposera sur le Balong 5000 qui est une technologie qui ne se figerait pas seulement sur la technologie 5 G, mais pourrait aussi s’adapter au 4G et au 3G. Et pour ce qui concerne LG qui est aussi très attendu par le grand public, ils vont également proposés quelques originalités face à ses concurrents. Parmi le plus marquant, il y a le système de pliage en 3 trois parties qui selon beaucoup reste la plus pratique et la plus ergonomique.

Prévu sortir cette année, les principales similarités entre ces constructeurs de smartphone à écran flexible se reposent sur la technologie 5 G et le prix de vente qui est supérieur à 1 000 euros.


Zoom sur :

3 (60%) 2 votes
Nico & Cha

Nico & Cha

A propos des auteurs :

Nico et Cha, couple de passionnés pour les tendances high-tech et l'innovation, vous fait partager toute l'actualité des smartphones pliables.
Nico & Cha

Les derniers articles par Nico & Cha (tout voir)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial