Xiaomi, il bouscule déjà les codes du smartphone pliable

En 2019, nous allons voir apparaître la nouvelle tendance technologique présent actuellement sur toutes les lèvres, le smartphone pliable. L’un d’entre eux sera celui du fabricant chinois Xiaomi.

Le président et co-fondateur de la société, Bin Lin, a partagé une vidéo en ligne montrant un prototype de son smartphone pliable, mais ce n’est pas le même design que celui que nous avons vu chez Samsung et Royole. Selon Xiaomi, il s’agit du premier smartphone au monde pliable en deux fois, et c’est vraiment impressionnant.


Le double pliage, une technologie novatrice

Que signifie le double pliage ? Il s’agit d’un appareil doté d’un écran de la taille d’une tablette avant de pouvoir la replier. Dans le même temps, le centre de l’écran est redimensionné pour adopter une taille de smartphone classique. En un temps record, vous pouvez voir les deux rabats latéraux soigneusement pliés à l’arrière. Auparavant, les smartphones pliants que nous avons vus se pliaient en deux, comme un livre inversé, et avaient parfois deux écrans. Le Xiaomi a un seul écran.

Dans un message publié sur un réseau social chinois, sur lequel la vidéo a été diffusée pour la première fois, Lin Bin a expliqué comment Xiaomi avait surmonté certains des problèmes techniques associés au pliage des smartphones, notamment en développant un nouveau type de technologie de charnière et en veillant au bon fonctionnement du logiciel. Malgré cela, la version de MIUI sur le prototype présente toujours des problèmes dès lors que l’écran change de forme et de taille. Bien que nous puissions imaginer que cela sera rétabli avant sa sortie, cela prouve que le défi des fabricants à adapter des logiciels pour ce type d’écran est de taille.

xiaomi smartphone pliable

Xiaomi – Prototype

Une commercialisation peut-elle être envisagée ?

Xiaomi demande un retour d’expérience et dit que s’il est positif, il envisagera de produire à grande échelle son modèle de smartphone pliable. Xiaomi lance également un appel quant au choix du nom, mentionnant le Xiaomi Dual Flex ou le Mix Flex pour le moment, mais ajoute que la marque est ouverte à toute suggestion. Sur Twitter, le porte-parole mondial de Xiaomi, Donovan Sung, a déclaré :

« doublez le pliage, doublez le plaisir »,

… et le vice-président de Xiaomi, Wang Xiang a tweeté que le téléphone était :

« une première mondiale et un produit plutôt cool. »

Il est difficile de ne pas être d’accord. Malgré un logiciel nécessitant des améliorations, c’est un appareil impressionnant, surtout parce que le smartphone plié n’a pas l’air aussi encombrant que les autres. C’est un point crucial et essentiel si nous voulons transporter un smartphone pliable dans une poche. Le modèle idéal pour les smartphones pliants est en cours de réalisation et d’étude. D’autres styles sont en cours d’expérimentation par les fabricants. De plus, Xiaomi a été un pionnier de la technologie de pointe dans le passé – le Mi Mix et son écran sans lunette – et les attentes sont donc élevées ici.

Caractéristiques techniques connues pour l’heure du smartphone pliable de Xiaomi (susceptible de modification selon les évolutions du prototype) :

  • Pliage en trois vers l’extérieur
  • Bordures latérales arrondies et fines

Les plus :

  • Design
  • Gabarit et format de l’écran en mode tablette et smartphone
  • Pli vers l’extérieur
  • Prise en main aisée
  • Fluidité du passage de tablette à smartphone

Les moins :

  • Prix évoqué par la marque (environ 1600 euros)

Autres smartphones pliables à découvrir :

 

4.5 (90%) 8 votes
Nico & Cha

Nico & Cha

A propos des auteurs :

Nico et Cha, couple de passionnés pour les tendances high-tech et l'innovation, vous fait partager toute l'actualité des smartphones pliables.
Nico & Cha

Les derniers articles par Nico & Cha (tout voir)

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial