Zoom sur le premier Smartphone à écran pliable

Si le public s’attendait à ce que Huawei et Samsung se seraient mises au coude à coude pour proposer en premier un smartphone pliable sur le marché, le destin en a décidé autrement. En effet, ni même LG ni Xiaomi qui sont deux autres pionniers de ce concept n’ont pas réussi cette prouesse. C’est donc une entreprise assez méconnue (Royole) du grand public qui a réussi à développer en premier un smartphone doté d’un écran pliable. Dénommé le Flexpai, il a été présenté officiellement vers fin de mois d’octobre 2018.


Royole : une société peu connue du grand public

Royole est une firme chinoise qui a des bureaux aux Etats Unis, à Hong Kong et en Chine. Spécialiste de l’électronique souple, elle développe des composants électroniques flexibles depuis sa création en 2012. Sa valeur est actuellement estimée à 3 milliards de dollars et elle est en bonne position pour devenir leader sur le marché des smartphones pliables.

Premier smartphone pliable royole flexpai

Premier smartphone pliable royole flexpai

Les descriptifs techniques de leur smartphone pliable

Résolutions de l’écran

A première vue, le Royole Flexpai ressemble un peu plus à une tablette qu’à un smartphone avec son écran de 7.8 pouces qui affiche 1 920 x 1 440 pixels. Une fois pliée, le Flexai propose deux écrans de 4 pouces chacun.
Concernant la robustesse de son écran, selon son fabricant Royole, ce smartphone pourrait être plié plus de 200 000 fois avant de présenter des dommages. Techniquement donc, sa durée de vie nominale se situerait dans les 5 ans.

Batterie

Niveau alimentation et autonomie, le Flexpai dispose d’une batterie de 3.800 mAh. Nominalement, elle pourrait proposer près de 6 heures d’autonomie ce qui est déjà assez correct pour un appareil dernier cri.

Puissance, capacité de stockage et caméra

Le Flexpai dispose d’un processeur 8 cœurs Snapdragon 855 de Qualcomm. Très puissant, il peut s’intégrer avec la technologie 5G. Pour la mémoire vive, le smartphone pliable de Royole peut proposer 6 ou 8 Go de ram avec une capacité de stockage comprise entre 128 et 512 Go.
Et finalement, pour ce qui est de sa caméra, elle a été dotée de deux appareils photos qui offrent des résolutions de 16 et 20 Mpx.

Prise en main

Pour une première utilisation, la sensation reste assez inhabituelle. Une fois plié, le smartphone est très épais et plutôt lourd (320 grammes), mais il pourrait toutefois rentrer dans une poche. A part cela, il y a également le système d’exploitation qui pose problème car jusque-là Android n’a pas encore développer un logiciel compatible avec un écran pliable.

Un prix assez exorbitant

1 250 euros, c’est le prix qu’il faut payer au minimum pour disposer de ce smartphone pliable de Royole. Quelque peu exorbitant, le modèle le plus performant est même proposé à 1 800 euros.

Le FlexPai était déjà en laboratoire depuis 2014

Beaucoup pensaient que Royole a sorti ce smartphone à écran pliable à la va vite pour être le premier à être présent sur le marché. Mais selon la firme, le projet Flexpai a déjà débuté en 2014. Expert en composant électronique flexible, c’est plus que naturel pour eux d’être dans le top 1 des constructeurs des smartphones de ce type.

Un smartphone potentiellement fiable

Même si Royole a devancé Samsung, Huawei, LG et Xiaomi, on peut dire que leur produit est potentiellement fiable. Outre le fait que l’écran amoled pliable de Flexpai est plutôt robuste, il est également doté de diverses technologies qui répondent aux attentes actuelles dont la plus importante reste le 5G.

Samsung et Huawei seraient ils à la hauteur de l’appareil de Royole ?

Selon les rumeurs qui circulent, le smartphone pliable Galaxy F en sortie prochaine, serait l’un des plus performants sur le marché. Déjà, par rapport au Flexpai, le smartphone de Samsung proposerait une batterie de 5000 à 6000 mAh. Côté logiciel, pour faciliter l’adaptation, Samsung compte mettre en place une API entièrement sur mesure. Pour Huawei, il compte se démarquer en se basant sur modem Balong 5000. Très souple, il pourrait à la fois intégrer la technologie 5 G tout en tenant toujours compte du 4G, du 3 G et du 2 G.

5 (100%) 1 vote
Nico & Cha

Nico & Cha

A propos des auteurs :

Nico et Cha, couple de passionnés pour les tendances high-tech et l'innovation, vous fait partager toute l'actualité des smartphones pliables.
Nico & Cha

Les derniers articles par Nico & Cha (tout voir)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial